Mission SGEE à New York

Trouver une alternative crédible et pérenne permettant aux meilleurs étudiants  d’intégrer les grandes écoles et universités du monde, quelque soit la condition sociale des parents, est un objectif certes ambitieux mais réalisable. L’étape américaine de la mission de terrain a confirmé que les frais de scolarité exorbitants étaient le seul frein majeur à l’admission des « pépites » dans ces écoles et universités qui occupent le peloton de tête des classements mondiaux. Certains chanceux ou privilégiés arrivent à le contourner, d’autres pourtant non moins méritant butent sur ce mur « argentin » pouvant atteindre les 20.000 à 30.000 dollars, voire plus/an. 
Explorer et répertorier tous les dispositifs (du moins les plus connus) de prise en charge partielle ou totale de ces fameux « TUITION » des brillants étudiants internationaux aux USA, telle est l’ambition du SGEE.

Parallèlement,  une réflexion doit être engagée au niveau étatique pour la mise en place d’une « ALLOCATION SPECIALE » (qui prendrait en charge ces frais de scolarité, octroyée exclusivement sur la base du mérite et assortie d’un engagement ferme de la part du bénéficiaire, à servir l’ Etat.
Pour y arriver, l’étape américaine a permis d’avoir une stratégie commune avec la représentation diplomatique et consulaire pour le portage de ce projet, d’entrer en contact avec quelques uns de nos autres ambassadeurs que sont nos professeurs émérites qui dispensent des cours dans ces prestigieuses écoles et universités, et qui, à notre grande et belle surprise, soutiennent l’initiative et de rencontrer la communauté sénégalaise à New Jersey et à New York. 
L’ Association des Sénégalais d’Amérique (ASA) dont le siège à New York, qui a abrité la rencontre avec la communauté sénégalaise, compte aussi apporter son soutien et l’assistance nécessaire à la réussite du projet. 
Le SGEE compte aussi mettre à contribution l’Ambassade américaine à Dakar qui pourra s’inspirer des relations plus que privilégiées que le Service entretient, par exemple, avec celle française, pour un accompagnement décisif.

Les  suggestions sont les bienvenues à l’adresse e-mail ci-après: sgee@sgee.org