Autres Allocations

Aides d'Etat

Elles peuvent être accordées aux étudiants inscrits dans une université ou une institution d'enseignement supérieur qui ne bénéficient d'aucune autre allocation et qui répondent à certains critères socio-pédagogiques . Elles sont payées pour une durée de 10 mois à compter de la deuxième année.

Le dossier comprend

  • Une demande manuscrite, adressée à Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, portant l'adresse du domicile, deux numéros de téléphone (dont l'un au Sénégal et/ou l'autre à l'étranger) et l'adresse mail du candidat.
  • Préinscription ou preuve d’inscription pour l’année d’études en cours à l’étranger
  • Copie des relevés de notes de la dernière année (légalisée si obtenus au Sénégal)
  • Copie légalisée de la carte d’identité nationale ou du passeport ordinaire en cours de validité
  • Copie légalisée du diplôme de Baccalauréat
  • Copies des diplômes obtenus (légalisées si obtenus au Sénégal)
  • Tout document jugé utile par le candidat

L’étudiant peut mettre en avant soit les critères pédagogiques soit les critères sociaux. Les dépôts des demandes se font entre juillet et août au bureau du courrier du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sis aux Allées Papa Gueye Fall, 1er étage, Immeuble Adja Fatou Nourou Diop.

NB : Les doctorants ne disposant pas de la cotutelle peuvent disposer de l’aide d’état sous réserve d’en faire la demande et à concurrence de l’enveloppe établi.

Remboursements

Des subventions peuvent être accordées pour :

  • Les frais d'impression de mémoire ou de thèse pour les étudiants inscrits en Master 2 ou Doctorat
  • Les frais d'inscription des étudiants inscrits dans les écoles inter-états ou relevant d'un accord cadre.

Les taux et modalités sont fixés par arrêté du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et du Ministre en charge de l’Economie et des Finances.

Billet de retour et frais de bagages

A la fin de ses études, l’étudiant BOURSIER peut bénéficier d’un billet d’avion pour son retour au Sénégal. Le SGEE prend aussi en charge des frais de bagages à hauteur de 152, 45€. La demande doit intervenir dans l’année qui suit la fin des études et peut être faite soit par courrier soit par dépôt physique en précisant la date de départ et au plus tard un mois avant la date prévue.