Bourses d’excellence

    Les bourses d'excellence à l’étranger sont attribuées suivant les critères d’éligibilité définis à l’article 16 du décret n°2014-963 du 12 août 2004 fixant les conditions d’attribution des allocations d’études aux bacheliers sénégalais qui ont obtenu :
  • Une mention "Très bien" ou "Bien" et disposant d’une préinscription dans les classes préparatoires ou dans les Institutions d’Enseignement Supérieur de niveau équivalent, dans les grandes écoles inter-états ou relevant d’un accord cadre.
  • Au moins une distinction au Concours Général de l’année en cours et remplissant les conditions de préinscription dans les classes préparatoires ou dans les Institutions d’Enseignement Supérieur de niveau équivalent, dans les grandes écoles inter-états ou relevant d’un accord cadre.

Le dossier de candidature comprend :

  • Une demande manuscrite, adressée à Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, portant l'adresse du domicile, deux numéros de téléphone (dont l'un au Sénégal et/ou l'autre à l'étranger) et l'adresse mail du candidat.
  • Copie de la préinscription ou de l’inscription dans une école préparatoire (France) ou de niveau équivalent (dans les autres pays)
  • Copie légalisée du diplôme de Baccalauréat
  • Copie légalisée du relevé de Bac
  • Copie légalisée des deux premières pages du passeport ordinaire

Les étudiants qui bénéficient d'une bourse d'excellence doivent valider 60 crédits jusqu'en Master 2 et en cas de redoublement ou passage conditionnel, la bourse d'excellence devient une bourse pédagogique. Le changement de filière pendant le cycle de Licence entraine aussi la perte de la bourse.

Les étudiants qui bénéficient d’une bourse d’excellence doivent signer un engagement à servir le Sénégal une fois leurs études terminées.

Des indemnités et des frais divers sont aussi pris en charge tels que :

  • Les frais d’équipement annuels
  • Le remboursement sur pièce des frais de concours en deuxième année préparatoire à hauteur de 500.000 francs CFA

Tout étudiant intéressé doit déposer sa demande entre juillet et août au bureau du courrier du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sis aux Allées Papa Gueye Fall, 1er étage, Immeuble Adja Fatou Nourou Diop.