Dispositifs d’accompagnement

La Caution Locative Etudiante (CLE)

Le SGEE propose aux étudiants boursiers le dispositif de caution solidaire. Il s’engage auprès des bailleurs à payer en lieu et place de l’étudiant boursier si ce dernier se montre défaillant. Il s’agit d’un engagement important car le SGEE se porte garant des impayés accumulés par les étudiants. Cependant, le bailleur est tenu d’informer le service dès le premier mois d’impayé non régularisé dans le mois de son exigibilité.

Tout étudiant allocataire peut en bénéficier en formulant une demande auprès du Chef de service. Il devra fournir son certificat de scolarité, son contrat de location et son passeport ou sa carte nationale d’identité.

La Dette Locative

Le SGEE peut intervenir en cas de cumuls d’impayés de loyer. Soit parce que

  • Le SGEE reçoit une réclamation de la part d’un bailleur partenaire.Il se charge donc de régler les sommes dues par l’étudiant et fait un échéancier à l’étudiant pour que cette avance soit déduite de l’allocation.
  • L’étudiant allocataire formule une demande avec le montant dû et le SGEE paie le bailleur et fait un échéancier à l’étudiant pour que cette avance soit déduite de l’allocation. Pour cela, l’étudiant devra fournir le contrat de location ainsi que le RIB du bailleur.

Assistance Juridique

Le SGEE accompagne les étudiants en difficulté de séjour. Il peut, après examen, recommander le dossier d’un étudiant à la préfecture dont il dépend.

Un accord a aussi été signé avec le Cabinet Joseph Consulting pour conseiller les étudiants en difficulté de séjour afin de leur permettre d’avoir toutes les informations nécessaires concernant les démarches en vue de la régularisation de leur titre de séjour.

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Une convention d’accueil des boursiers sénégalais d’excellence a été signée entre le Lycée Louis Le Grand, le Lycée Henri IV et le Lycée du Parc et le SGEE. Ces établissements se sont engagés à recevoir, à partir de la rentrée scolaire 2016-2017, les élèves sénégalais à très haut potentiel, titulaires d’une bourse d’excellence du gouvernement du Sénégal. L’objectif est de faciliter l’accès de ces élèves talentueux aux meilleures classes préparatoires afin qu’ils puissent intégrer les grandes écoles françaises qu’elles soient scientifiques ou commerciales.
L’Ecole Polytechnique, qui entend favoriser l’insertion des plus brillants élèves sénégalais dans les CPGE, soutient cette initiative et s’est engagée à la promouvoir.

Recherche de Stage

Le SGEE a noué des partenariats avec certaines entreprises afin de faciliter aux étudiants l’accès aux stages. Ceux-ci sont d’autant plus importants qu’ils peuvent être obligatoires et valider ou invalider une année scolaire.
Tout étudiant intéressé peut soumettre sa demande au SGEE en fournissant les coordonnés et les noms des entreprises ciblées ainsi qu’un CV et une lettre de motivation. Après examen, le SGEE pourra recommander la demande auprès des entreprises.